1. Accueil
  2. Avocat en divorce
  3. Divorce par consentement mutuel
  4. Quel est le délai pour un divorce par consentement mutuel ou divorce contentieux par un avocat spécialisé en droit de la famille à Marseille ?
Retour

Quel est le délai pour un divorce par consentement mutuel ou divorce contentieux par un avocat spécialisé en droit de la famille à Marseille ?

Quel est le délai pour un divorce par consentement mutuel à Marseille ? Quel est le délai pour un divorce par contentieux à Marseille ?

Le  est spécialisé depuis plus de 35 ans dans le . 

La loi ne stipule pas de durée spécifique pour une procédure de divorce, car celle-ci dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le type de divorce choisi (par consentement mutuel ou contentieux) ;
  • Le régime matrimonial des conjoints ;
  • Le nombre d'enfants en commun ;
  • La question d'une éventuelle prestation compensatoire ;
  • Le nombre de biens, tant mobiliers qu'immobiliers, détenus en commun ;
  • La présence ou l'absence d'un crédit commun.

Il y a de nombreuse différences entre un divorce accepté et un divorce amiable sans juge, dans tous les cas, le divorce par consentement mutuel dit à l'amiable est généralement le plus rapide. Dans les situations les plus simples, il peut être finalisé en seulement 2 mois à partir du début de la procédure. En moyenne, cependant, ce processus prend environ 2 mois.

Pour les divorces contentieux, même si des améliorations ont été apportées aux procédures, elles demeurent assez longues. Parmi les trois formes de divorce contentieux, celui pour altération du lien conjugal est le plus rapide, avec une durée moyenne de 18 mois. En revanche, pour les autres formes de divorce contentieux, la procédure peut s'étendre jusqu'à 5 ans dans certains cas.

Points clés à retenir :

  • Un divorce par consentement mutuel peut durer entre 2 et 7 mois.
  • Un divorce contentieux peut prendre jusqu'à 5 ans selon les circonstances.

Contactez le cabinet d’avocat de Maître Valensi, , pour un rendez-vous rapide. Notre cabinet se situe à deux pas du Vieux-Port de Marseille, facile d’accès, proche des axes autoroutiers et des parkings.

Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Mes autres compétences
Avocat pour garde partagée suite à un divorce à l'amiable par consentement mutuel à Aubagne

Avocat pour garde partagée suite à un divorce à l'amiable par consentement mutuel à Aubagne

Le cabinet d’avocat de Maître Valensi à Marseille est spécialisé depuis plus de 35 ans dans le droit de la famille et en particulier dans le divorce par consentement mutuel à Aubagne. Lors d’un divorce par consentement mutuel les époux doivent être d’accord sur l’ensemble des points concernant la ...
En savoir plus
Divorcer par consentement mutuel avec un seul Avocat pour les deux époux à Marseille

Peut-on divorcer par consentement mutuel avec un seul Avocat pour les deux époux ?

Vous souhaitez savoir s'il est possible de divorcer par consentement mutuel avec un seul avocat pour les deux époux à Marseille ? Vous souhaitez en savoir davantage sur le divorce à l'amiable ? Le cabinet d'avocat de Maître Valensi situé à Marseille vous répond. Avocat spécialisé en droit de la ...
En savoir plus
Avocat pour devoir de secours entre époux et versement de pension alimentaire à Marseille

Avocat pour devoir de secours entre époux et versement de pension alimentaire à Marseille

Dans le cadre d’un divorce, un des deux époux peut demander à l’autre le versement d’une pension alimentaire temporaire pour subvenir à ses besoins au titre de devoir de secours époux. Cette mesure est possible dans certains cas, que nous pourrions évoquer ensemble lors d’un rendez-vous. En eff...
En savoir plus
Prendre Rendez-vous
avocat spécialisé en divorce par consentement mutuel à roquevaire